Rudy SALLES

Député des Alpes Maritimes,
Conseiller Régional de Provence Alpes Côte d'Azur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Passion n'est pas raison

Je comprends que certains s'indignent de me voir prendre position pour Nicolas Sarkozy comme d'autres m'en félicitent. J'aurais préféré voter pour François Bayrou au second tour comme l'ensemble des 7 millions d'électeurs qui avaient apporté leurs suffrages à notre candidat. Mais le résultat final en a décidé autrement. Alors, compte tenu du programme économique de Nicolas Sarkozy, beaucoup plus proche du programme UDF que celui de Ségolène Royal, compte tenu également que je me sens plus de proximité pour le centre droit que pour la gauche et compte tenu enfin que je ne pense pas que Madame Royal ait l'envergure de diriger la France, j'assume pleinement mon choix.

Après la passion des premiers jours qui ont suivi le premier tour et l'émotion que chacun a pu ressentir dans son camp respectif, il convient de garder la tête froide et de se positionner pour l'avenir. François Bayrou a très bien résumé ce sentiment dans sa conclusion lors du débat avec Ségolène Royal: il a rappelé que Madame Royal ou Monsieur Sarkozy n'étaient pas ses ennemis. Il a souligné que les uns et les autres, étant de la même génération et incarnant des mouvements politiques majeurs, devraient dans l'avenir assumer leurs responsabilités pour le bien du pays. Après quelques invectives de part et d'autre, on sent une volonté d'apaisement qui me semble salutaire. Nicolas Sarkozy a même affirmé hier que François Bayrou est son ami avec qui il pourrait très bien travailler. Alors je ne participerai pas à une guerre de tranchée dont nos concitoyens ne veulent à aucun prix. François Bayrou a affirmé pendant toute sa campagne qu'il voulait rassembler et non diviser. Ce rassemblement se construira dans l'avenir grâce à des hommes et des femmes de bonne volonté qui oeuvreront dans ce sens. C'est dans cet esprit que je voterai pour Nicolas Sarkozy sans renier ce que je suis, sans renier la campagne de François Bayrou que j'ai menée avec ardeur et enthousiasme, sans renier le chemin qu'il a tracé. Ceux qui voudraient voir des manoeuvres dans ma démarche en seront pour leurs frais. La politique ne se fait pas pour soi, elle se fait pour servir des valeurs, un idéal. Et sur ce plan je n'ai jamais varié. Je suis au centre droit. Je peux comprendre que des gens de gauche ne partagent pas cette position mais il est indamissible qu'ils me refusent le droit de l'assumer. Pour ma part, je fais preuve de compréhension et de tolérance à l'égard de ceux qui ne pensent pas comme moi. C'est ma conception de la démocratie. Je serai heureux que chacun se respecte pour mieux accepter l'autre avec ses différences. Et qu'au final on juge les élus sur leurs actions, sur leur bilan, sur leur capacité d'écoute, sur leur volonté de ne pas trahir la confiance du peuple.

Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un tracback sur ce billet : http://www.rudy-salles.com/blog/tb.php?id=393

Commentaires

1. Le lundi 30 avril 2007 à 12:08, par pierre

Vous avez parfaitement raison. Un homme politique se doit d'abord de penser à sa réélection.

2. Le lundi 30 avril 2007 à 14:02, par Charly

Votre choix de voter N. SARKOZY ne pose effectivement aucun problème. Merci de nous rappeler que celui-ci a dit que M. BAYROU est son ami !!!!Pourquoi entre les français il y a les amis et les ennemis ? Par contre est-il vraiment utile de nous demander de voter comme vous ? L'avantage des élections est que dans l'isoloir chacun fera bien comme il l'entend. Je ne suis pas une personne de gauche soutenant M. F.BAYROU dans le département et je ne partage pas cette position car entre voter et faire campagne....au lendemain des présidentielles, les législatives quel sera votre discours ???

3. Le lundi 30 avril 2007 à 15:36, par pierre roche

Je suis absolument outré de votre attitude et de votre propension à "aller à la soupe"! Que d'hypocrisie, que d'outrance et de valeurs bradées à votre petit intérêt personnel!
J'ai la chance ou le malheur d'être électeur dans votre circonscription et je ferai tout ce que je pourrais pour faire en sorte que vous ne soyez pas réélu!

4. Le lundi 30 avril 2007 à 16:21, par Laurent

Moi ce qui m'inquiète, dans le ralliement des députés UDF à Nicolas Sarkozy, c'est qu'on pourra toujours les soupçonner d'avoir céder à la menace d'affronter un candidat UMP aux prochaines législatives.

Dans votre cas, M. Salles, le département est pratiquement acquis aux idées de droite. Et votre réélection dépendra de la présence, ou non, d'un candidat de l'UMP fasse à vous. Je ne vous accuse pas, et n'essayez pas non plus de vous défendre : on ne pourra jamais savoir si les députés UDF préfèrent personnellement M. Sarkozy à Mme Royale, alors que François Bayrou semble parti en croisade au deuxième tour contre M. Sarkozy. On ne pourra jamais savoir si vous lâchez petit à petit votre leader parce qu'il s'éloigne trop de vos idées, ou parce que vous préférer l'alliance plus rassurante avec l'UMP. Les seuls qui ne pourront pas être soupçonnés seront les députés qui ne se représentent pas.

M. Salles, je n'ai pas les même idées politiques que vous (ayant des idées beaucoup plus proches de la gauche, économiquement). Cependant je vous souhaite bonne chance, aux législatives de juin : la région étant à droite, je préfère que ce soit vous qui soyez réélu comme député, plutôt qu'un député d'un parti encore plus à droite.

De plus, j'apprécie beaucoup vos efforts de communication, par ce blog, au moins. Vous semblez être un député avec une certaine conscience de votre travail. À la prochaine session parlementaire, j'espère pouvoir vous voir dans l'Assemblée, au travail. Je regarde de temps en temps la Chaîne Parlementaire Assemblée Nationale (c'est instructif).

Je ne voterai pas pour vous, parce que je suis domicilié depuis trop peu de temps dans le département (et de toute façon, je ne pousse pas le vote utile jusqu'à voter contre un candidat du parti que je soutiens). Je vote encore à Paris, comme l'année dernière. J'espère bien que la gauche va y rester forte.

5. Le lundi 30 avril 2007 à 16:22, par martine dubus

hier soir j'ai été outrée par les propos de jean-marie BIGARD: de quel droit se permet-il de critiquer , d'ironiser, voire d'injurier FB et en le faisant, près de 7 millions d'électeurs ? Si ceux -ci boycottaient ses spectacles, il retournerait bien vite à la place qu'il n'aurait pas du quitter, la fange.

6. Le lundi 30 avril 2007 à 17:25, par Jules

Tout le monde a besoin de tout le monde dans cette tambouille politique crasseuse, poisseuse que dont seule la France connaît (?) la recette. Rudy SALLES ?De l’ UDF ? Connaît pas! Une gloire locale sûrement. Ah, je commence à comprendre. Le Sud c'est chaud... hmmm et il y a ESTROSI... hmmm. ESTROSI , ami de SARKO (ZY)? Ah, oui ESTROSI, futur prétendant à la mairie de Nice. Tchao PEYRAT et comme les élus du FN, très (trop) nombreux dans la contrée auront déjà déporté (si j’ose) leur voix sur SARKO, ESTRO rafle(c'est encore osé..) la mise, et remercie SALLES de ses grâces, il lui offre un futur meilleur, car dans la perspective du futur parti démocrate, il aura du mal à se placer cet homme... Voilà, la boucle est bouclée et pour le coup, BAYROU est le plus honnête car il annonce clairement la couleur pour 2012, et son parti démocrate engrangera lui plus de socialo (soixante-huitards et bobos) que la droite devenue dure de membres errants de l’UDF. Mais cela on le savait déjà. Chacun s’appuie sur chacun, les militants UDF redeviennent des petites fourmis aveugles (et complaisantes), prêtes a croire encore qu’il n’y a pas de ralliement, ce qui semble faux dans cette élection atypique et d’un genre nouveau, d’un ordre nouveau, ce qui n’a rien de nouveau au regard de l’histoire dont peu, malheureusement veulent en tirer quelques enseignements. On change de crèmerie comme de chemise, tout est produit et la bonne affaire du jours. Mais qui se préoccupe réellement de dénoncer le cas SARKOZY, l’attitude excessive de celui qui sait tout, qui mélange tout, qui dit tout et son contraire et qui redoute le débat et préfère les grandes messes organisées (people/bizz) dans le seul but est non seulement d’arriver au pouvoir, mais aussi de le posséder. Un trauma sûrement de 1968, puisque sans que personne n’ait encore compris pourquoi c’est le cheval de bataille du jour. En tout cas, merci à SEGO/BAYROU de nous avoir offert un vrai moment de démocratie apaisante en ces moments si troubles.

7. Le lundi 30 avril 2007 à 18:38, par CLAUDE

Je suis un militant UDF, et c'est à mon tour d'être outré par les propos de ceux qui interviennent en réponse sur ce blog.

Nous avions tous un grand espoir,
Nous avons tous cru vivre un grand moment de l'histoire de notre pays ...
les Français en on décidé autrement soit,
acceptons le résultat du suffrage universel, c'est ça la démocratie.

Pour autant, il nous reste un choix a faire pour le 2è tour, assumons le, cela ne veut pas dire que l'on renie ses convictions.
Respectons le vote de chacun
Merci pour votre courage, Monsieur le Député

8. Le lundi 30 avril 2007 à 19:12, par Emmanuelf

Pas facile de supporter les socialo-communistes qui veulent absorber le centrisme, on le voit, hier ils disaient tous à gauche que l'UDF était un parti de droite malgré le programme très modéré, et aujourd'hui, ils font genre que d'après le débat, FB est plus proche de Royal que de Sarkozy, c'est ça l'hypocrisie= La mauvaise foi des gauchistes, je prefere encore l'ump qui cherchera toujours la modération avec qq élus centristes plutot qu'un PS qui a toujours fait alliance avec le communisme contre le reste.
S'il y avait un 2eme tour Communisme contre UDF, le PS voterait pour le communisme. S'il y avait un 2eme tour UDF contre le nationalisme, Sarkozy voterait UDF sans doute...

Trop de naiveté chez les centre-gauche, pas assez de lucidité. Qu'ils aillent faire du lèche en Chine comme l'a fait Royal.

9. Le mardi 1 mai 2007 à 01:46, par Paul

Passion n'est pas raison. Mais raison n'est pas conviction non plus Monsieur le Député.

Vous faites l'effort d'argumenter, mais votre prise de position en faveur de NS sent la cuisine politique à plein nez. L'argument du programme économique ne tient pas. Car le programme de NS est aussi dépensier que celui de SR, et quand la société sera gravement déstabilisée (banlieues en feu, crise internationale impliquant notre pays, retour du terrorisme islamiste sur notre sol...) il sera bien dérisoire de parler économie. De même que l'économie a besoin de paix pour prospérer. Les résultats attendus dans le domaine économique ne seront donc pas au rendez-vous. Les conséquences redoutées en matière de démocratie et de vivre ensemble elles en revanche seront bien là. Les Français auront donc perdu sur tous les tableaux. La faute à qui ? A des responsables qui placent leur clairvoyance et leur sens des responsabilités derrière leurs petites habitudes routinières ou les calculs électoraux.

Je ne vois qu'une seule explication potentiellement défendable au regard de la gravité de la situation. Jouer la réélection des sortants pour assurer une assise parlementaire au lendemain de la présidentielle, et laisser François Bayrou défendre seul (ou presque) l'intérêt du pays en participant à la victoire de Ségolène Royale. S'il y arrive, la nation toute entière pourra lui dire Chapeau et Merci. Il est vrai que chaque jour qui passe le révèle d'avantage. On ne peut malheureusement pas en dire autant de ses parlementaires.

En attendant, on joue avec le feu, c'est le moins que l'on puisse dire.

Attention, le 7 mai il sera trop tard pour ouvrir les yeux, la France aura basculé.

10. Le mardi 1 mai 2007 à 04:50, par Emmanuelf

Quelque chose qui échappe aux centre-gauche:

Sarkozy a sauvé les enfants d'une école d'un homme bomb en allant le voir puis finalement à l'abattant (faut bien ne pas prendre ce genre de risque). Et il a utilisé le mot karcher car un enfant est mort par une balle perdue dans une guerre de deux gangs dans une banlieue.

11. Le mardi 1 mai 2007 à 09:46, par sorg

Gamelle-Eon

Passion, raison, M SALLES joue sur le facteur temps pour laisser les choses s'éroder; il veut s'inscrire dans la durée pour paraitre incontournable; il la joue en souplesse et veut se ménager un blanc seing auprès des militants...mais demeure néanmoins très pavlovien dans son réflexe de sauvegarde au cri de "sauvons les élites et surtout moi": d'ailleurs F Bayrou le répéte souvent "en France, le pouvoir est un alcool trop fort".
Alors, après l'effet fun de cette magnifique campagne de F Bayrou, après s'être laissé griser par son souffle novateur, M SALLES retrouve l'attrait de la gamelle, il faut bien vivre mais attention qu'un coup de pied rageur et vengeur ne la renverse pas, mais après tout, M SALLES n'est pas à un retournement de situation près...

MH GROS

12. Le mardi 1 mai 2007 à 09:51, par Elixir Delabase

Ce qui m'attriste, c'est de voir les sympathisants UDF se déchirer pendant l'entre-deux tours.
Personnellement, j'hésite encore entre un vote blanc et un vote Royal, mais je ne vais pas non plus insulter ceux qui choisiront Sarkozy. Il aurai été plus facile en effet de faire un choix avec Bayrou au second tour, maintenant, libre a chacun d'entre nous de choisir en fonction de ses convictions, de sa conscience. C'est cela qui fait la démocratie, c'est cela qui fait le centre, Bayrou a eu raison de ne pas donner de consignes de vote.

Maintenant, avec les législatives qui arrivent, il est facile de taxer les députés UDF de carrieriste, il y en a pour qui ça sera vrai, mais il y a aussi ceux qui choisissent Sarkozy avec leur conscience de citoyen.

Pour moi, la vrai trahison est cellle de l'abandon en pleine campagne électorale, il y aurai davantage de chose a dire sur les petits arrangement politiques dans le 92.

Cordialement et respectueusement.

13. Le mardi 1 mai 2007 à 10:51, par Gabriel

Electeur de gauche depuis que je suis en age de voter, j'ai voté F. Bayrou il y a une semaine. Pourquoi? Parce que son discours fut celui de la modération, de l'intelligence, du rassemblement et je crois sincèrement de la recherche des intérêts de la France.
Dès le lendemain des résultats, j'ai recherché sur internet les appels au vote des députés de l'UDF et j'ai lu avec intérêt votre blog M. Salles. Dire que je regrette votre ralliement à M. Sarkozy est un euphémisme. J'aurai du m'en douter et pourtant j'espérais encore que les alliances locales ne viendraient pas polluer la campagne de M. Bayrou.

En somme que se passe-t-il?
Les intérêts électoraux ont repris le dessus sur les discours pré-présidentiels, quelle naïveté que de ne pas l'avoir vu venir!!! Je suis de ces naïfs. J'ai cru.

Je vais donc retourner à ma létargie politique avec une nouvelle fois la déception de n'avoir pas vu transformé un "état d'esprit" politique nouveau. Celui qui a soufflé quelques mois sur la politique française, porté par F. Bayrou et qui m'a fait espérer que la combinaison des sensibilités différentes pouvait faire naître un souffle nouveau, un souffle républicain. Nous savons tous que N. Sarkosy n'est pas celui qui pourra porter cet esprit de réunion républicain. Que ses arguments économiques soient meilleurs, j'en doute, mais plus encore croyez-vous sincèrement que l'économie seule pourra faire renaître une union nationale républicaine?

J'en conlu que le parti démocrate est mort-né dans ces conditions de ralliement. C'est dommage, les députés UDF l'ont sacrifié avant qu'il ne soit même mis en place.

14. Le mercredi 2 mai 2007 à 05:23, par Jean

Je lis régulièrement avec intérêt ce blog, et ne suis qu'un simple électeur. J'ai aussi avec la plus grande conviction voté Bayrou pour la première fois cette année et suis très déçu de ne pas le voir au deuxième tour.

Par contre, j'admets que les députés UDF continuent leur travail selon les convictions qui leur semblent les plus proches, qu'elles soient de droite ou bien de gauche, ce qui est normal quand on est du centre. On préfèrera soit l'humanisme et le social en priorité, soit l'inévitable économisme.

Pour ma part pour le second tour, je ne vais pas m'abstenir puisque Le Pen l'a demandé massivement. Je ne vais pas voter blanc non plus, ce serait absurde. J'ai du mal à faire un choix, tant Ségo me fait peur par son incompétence et tant Sarko me fait peur par sa personnalité bien trop "Bushienne" ou "Berlusconienne".

François Bayrou va terriblement me manquer pendant 5 ans et je vais attendre 2012 avec la plus grande inquiétude pour notre pauvre France.

En attendant, mes chers élus UDF, faites au mieux selon les valeurs qui sont les nôtres et ce quelque soient vos étiquettes, provisoirement adoptées pour éviter le pire. Je voterai pour vous.

15. Le mercredi 2 mai 2007 à 14:16, par tournage de veste

monsieur salles ,

le plus honnéte aurait été de soutenir l'ump dés le départ car:
votre seul objectif étant avant tout votre réelection , le reste sans interet et votre entourage pour un grand nombre d'un niveau indigne

trop c'est trop , de toute facon , vous n'aurez plus personne et de toute facon l'ump n'est pas dupe non plus

votre soutien à sarkozy , c'est le volet de la fusée
le volet 2 , les législatives dans 9 circonscriptions
impossible puisque vos candidats udf sont out , ils se revendiquent d'un parti inexistant
démocrate???

finalement, au 1 er tour il y avait un vote utile nicolas sarkozy
vous serez au moins d'accord sur ca

pour tout le reste , c'est de la malhonnété intellectuelle et je reste trés correct dans mes propos

16. Le jeudi 3 mai 2007 à 19:32, par Emmanuelf

Vaut mieux un Sarkozy anti-LePen qu'une Royal socialo-communiste... (répétition....) :(

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.